lundi 13 septembre 2010

Arundel 2010 - Partie 1


(For the english speaking people who are tired of using Google Translator, you can read this post in English here :)

Je crois être enfin prête à parler de ma première expérience "Libera", qui date de Mai dernier.
En rentrant en France, je ne voulais pas écrire directement un compte rendu, parce que ça signifiait que c'était vraiment fini.
Heureusement, pendant le concert, j'ai pris des notes, et j'ai un souvenir assez clair de leur performance ! :)

Déjà, il faut que j'installe les circonstances dans lesquelles je suis partie. Cela faisait environ 2mois que nous savions qu'un concert aurait lieu en Europe après leur tournée asiatique. Au départ, ça m'a paru impossible de partir à cause du facteur "parent" qui entre assez souvent en jeu à mon âge, mais grâce à un point de vue optimiste que j'avais adopté, je me suis dit que j'allais voir quand même. J'ai commencé à regarder combien un voyage Paris-Londres coûterait, +hôtel, +transports pour se rendre à Arundel, etc. Pendant quelques jours, tout ce que je faisais en rentrant de cours, c'était trouver une optimisation pour ce voyage.
J'en avais bien sûr parlé à mes parents, qui m'avaient paru assez "cool" à l'idée d'un voyage à Londres. Au fur et à mesur du temps, leurs avis devenaient plutôt négatifs, à l'idée du bac qui approchait, le coût, etc.
C'est deux semaines avant le concert que j'ai créé un diaporama/exposé sur Londres, Libera et Arundel. Vous pouvez la trouver ici, si vous voulez. Inutile de dire que j'me suis bien amusé à le faire :) Après l'avoir montré à mes parents, leurs avis étaient redevenus plutôt bons, et ils devaient me donner une réponse dans les prochains jours. C'est finalement 2-3 jours avant le concert que mes parents ont accepté, sous conditions, bien sûr.
C'était décidé, je prendrais l'Eurostar le samedi matin avec ma mère, et on resterait le samedi soir pour se rendre à la messe le dimanche matin. Le plan était parfait !

Le samedi 15 était enfin arrivé, et ma mère et moi étions dans le train. Au bout de 40 minutes, le train s'arrête. Il y avait le feu dans le tunnel sous la manche. J'ai commencé à désespérer, je pensais qu'on n'allait jamais y arriver. Comme j'écris ce rapport, vous vous doutez que ça ne s'est pas passé comme ça :)
On est arrivées à Londres, très en retard, on a juste eu le temps de déposer nos bagages à l'hôtel et repartir à Victoria Station, pour prendre le train vers Arundel. Celui là, on a failli le louper... Cette journée a été pleine d'émotions du côté des transports !
Au bout d'1h et quelques, un énorme château était visible au loin, celui d'Arundel. L'excitation montait, c'était complètement irréel pour moi.

La ville était très jolie, on a fait quelques arrêts dans des petits magasins, dont un magasin de bonbons/chocolats, dont le vendeur connaissait Libera et m'a demandé si je lui recommandais d'aller au concert ce soir là. Quelle question ! Nous nous sommes ensuite rendus devant la cathédrale, où je savais que quelques membres du forum français faisaient déjà la queue depuis un bout de temps.
En arrivant devant la cathédrale, à 16h45, on pouvait entendre la répétition, en particulier Mini-Ben chantant Exultate. C'était un vrai rêve, j'étais surexcitée, j'expliquais à ma mère qui chantait, qu'il fallait se souvenir de ce nom, parce qu'il est très important, etc. Je sais pas si elle a tout suivi, franchement, je parlais tellement vite !
Pendant les 10minutes suivantes, j'essayais de mettre des pseudos et noms aux visages que je découvrais... Pas toujours facile !
Nous sommes ensuite allés, avec Lorenzom, prendre un verre dans le Inn juste à côté. En sortant, j'ai vu que j'avais oublié mon écharpe, donc ma mère et Lorenzom sont partis refaire la queue, pendant que je retournais la chercher. Et miracle, je suis sortie au bon moment. Tous les Libera défilaient devant moi, je vous raconte pas le choc. Ces garçons que j'écoutais depuis 4ans, que j'admirais de loin, se trouvaient à moins de 2 mètres. J'étais aux anges et j'ai commencé à les mitrailler, après avoir vu que tout le monde faisait de même (je n'étais pas sûre d'avoir le droit).
Après avoir rejoint le reste du groupe, nous avons vu Big-Ben, Mini-Ben et Luke sortir, grand sourire au lèvres.

Une file commençait à vraiment se former, et nous, tout devant, étions en pleine interro sur les choristes que nous devions reconnaître sur les photos imprimées du programme qui venait d'être distribué. Nous découvrions aussi de nouveaux noms, certains qui évoquaient déjà un autre choriste, par exemple Matthew Madine (frère de Josh) et Jude Collins (frère de Luke), d'autres pas du tout : Matthew Jansen, Alex Godden, Dylan Duffy...
Enfin, après un long temps d'attente, les portes se sont ouvertes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire